La nouvelle troupe de Froeningen montera sur scène ce samedi pour la toute première représentation de la saison. DR |
On y est ! Samedi prochain, le TAF ou Théâtre alsacien de Froeningen, frappera les trois coups. Et même doublement. La représentation marquera en effet non seulement le lancement de la saison, mais aussi l’entrée en scène d’une toute nouvelle troupe.
À Froeningen, le slogan « Friejohr fer unsra Sproch » prend tout son sens. Quel meilleur signal donner aux défenseurs de notre parler alsacien que de créer, en ces temps si difficiles pour notre langue, une association de théâtre dialectal ? Rien que cela devrait suffire à les convaincre de se déplacer à Froeningen, dès ce week-end, pour venir parrainer cette troupe méritante réunie autour d’André Knoblaub !
Mais le TAF a, bien évidemment, d’autres arguments à faire valoir… La chaleur de son accueil, l’originalité et la fraîcheur de la pièce de Gérard Schieb, « D’r Kenig », accommodée à la froeningoise, et, bien sûr, la qualité des interprètes. À Froeningen, on ne sert pas la soupe, mais le spectacle ! Sans prétention, mais avec générosité !
Adaptatrice et metteuse en scène, Christiane Schultz en est fière : « Nous n’avons qu’un seul but : rendre les gens heureux l’espace d’une soirée. Nous n’atteindrons certainement pas l’excellence, mais une chose est sûre, nous y mettrons tout notre cœur ! Le TAF privilégie l’authenticité et veut faire revivre l’âme des soirées théâtrales d’antan. J’espère que le public le ressentira ! »
En tout cas, les dés en sont à présent jetés… « D’r Kenig » dévoilera enfin sa vraie personnalité, et, au final, ce sont les spectateurs qui décideront s’il mérite sa couronne ou pas…
Y ALLER Les samedis 3, 10, 17, 24 et 31 mars, à 20 h, et le dimanche, 18 mars, à 15 h, au foyer Sainte-Barbe, rue de l’Église à Froeningen. Réservation au 03.89.25.57.16, 03.89.07.03.86 et 06.31.03.55.52 (en cas d’absence, laissez un message).
Source : L'Alsace du 1er mars 2012 (http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2012/03/01/on-y-est)
Chere troupe du Taf,
RépondreSupprimerVieux motard que jamais! si vous voulez encore de mes commentaires?
En spectateur recidiviste cette année j'aimerais vous encourager... ce que vous faites est très bien!
Une bonne partie de rigolade en général, objectif atteint, un triple ban pour Agnés votre TGV (pour ne pas dire Locomotive)fulgurante dans son adaptation elle domine le jeu et le public attend ses redoutables répliques tendres ou cruelles je l'aime telle que! un grand bravo pour la scène de reconciliation et surtout pour son BOBOFOUDI qui est tombé magestueux !! mieux que Schieb je pense.Vous êtes sur la bonne voie
félicitations.
A.Krustkopf vu Hochst